Quand vous regardez google earth, dans le bleu profond de l’océan atlantique ,des tâches turquoises attirent l’oeil, ce sont les Bahamas.J’avais déjà exploré une des îles, San Salvador, grâce au Club med il y a quatre ans et depuis ce Kitesurf Paradise est toujours resté dans mon top trois.Je n’aime pas trop retourner au même endroit afin de varier au maximum mes destinations, mais à chaque fois que je recherchais un nouveau spot, ces petites taches turquoises me faisaient de l’oeil!

     C’est sur les îles Exumas que je me suis plus longuement attardée. C’est un archipel des Bahamas qui se compose de plus de 365 îles, dont un certain nombre sont privés.Elles sont toutes plus belles les unes que les autres et toutes forment des spots parfaits pour le kite, un spot par jour de l’année, le rêve! 

Date du trip : 11 au 24 janvier 2016

COMMENT Y ALLER

Aeroport Georgetown, GGT

Aucun vols direct d’Europe.

Le meilleur prix que j’aie trouvé c’est avec Delta en passant par Atlanta. Pris du billet AR Montpellier/Paris/Atlanta/Goergetown 580 euros, seul hic il y a une nuit à Atlanta à l’aller et vous devez prévoir minimum 3h pour votre connexion à Atlanta à cause du passage aux douanes.Vous devez récupérer vos bagages et les déposer 100m plus loin pour leur contrôle par la douane.

Du coup nous avons passé la nuit dans l’aéroport d’Atlanta. Petit conseil: prévoir des dollars pour les distributeurs automatiques pour boire et manger car il n’y avait rien d’ouvert et sinon un énorme pull car il faisait très froid dans l’aeroport !

Attention le vol Atlanta/Goergetown est un petit avion, il est indiqué que les planches de kite ne sont pas admises sur le site Delta mais aucune interdiction pour le windsurf et le surf donc c’est assez bizarre! En tout cas mon boardbag est passé sans problème à l’aller et au retour.Attention quand même a ne pas dépasser les 3 mètres linéaires (L+l+h)

Prix du boardbag 150$/125euros

Si vous voulez éviter le transit aux Etats-Unis (obligation d’ESTA et longue attente aux douanes) British Airways propose des vols Londres/Nassau/Georgetown.

Sinon vous avez également des vols avec American Airlines en passant par Miami qui peut d’ailleur être une halte très sympa.

 

OU LOGER

Paradise Bay:

Situé dans le village de Rocker’s Point Settlement sur la magnifique plage de Flamingo Bay.Hotel francophone plein de charme, à taille humaine et familial. 7 cottages avec une chambre de 40m2 et 4 cottages avec 2 chambres.Pour les groupes ou familles nombreuses vous pouvez louer la villa de 200m2 avec 4 chambres.

A partir de 99$/nuit/pers petit déjeuner compris

Réservez à l’avance car victime de son succès il est souvent plein!

Vous pourrez naviguer juste devant votre cottage et c’est l’idéal si vous faites du foil car il y assez de fond peu importe la marée.

http://www.paradise-bay-bahamas.com

Kitecottage:

2 cottage à louer situés à Rolleville, vous aurez vu sur le lagon et vous serez à 200m de la plage.Ils sont équipés d’une petite cuisine et du wifi.Un jardin commun et de quoi rincer votre matériel.

Cottage avec une chambre et l’autre avec 2 chambres, 790$ et 890$ par semaine.

Confort simple et vieillot mais le cadre est top.Vous êtes en plus juste à côté de chez Gary qui est toujours là pour vous aider et vous conseiller sur les spots ou autres. C’est également de là qu’il part pour toutes ces kiteventures. Vous pourrez également lui louer des paddles.

https://www.exumakitesurfing.com

MONNAIE

L’unité monétaire des Bahamas est le dollar bahaméen (BSD). 1 Eur = 1,40 Bsd. Mais vous pouvez utiliser le dollars américain pour payer partout car le cour est exactement le même. D’ailleurs dans les distributeurs vous avez le choix lorsque vous retirez des espèces BSD ou USD et lorsque l’on vous rend la monnaie c’est souvent en USD et BSD.

Il y a plusieurs banques à Exuma et distributeurs automatiques (ATM). Il y en a un en face de l’aéroport et un en ville à Georgetown.

Vous pouvez régler en carte bancaire visa, mastercard dans les magasins mais ils appliquent souvent des taxes en plus comme dans les ATM d’ailleurs.

 

SANTE

Aucun vaccin n’est obligatoire. Seuls les visiteurs provenant de zones infectées par la fièvre jaune doivent justifier de ce vaccin.

Les désagréments les plus fréquents sont liés aux puces de sable appelées familièrement sandflies ou no see ’em (littéralement  »  on ne les voit pas  « ) par les habitants qui attaquent principalement à la tombée du jour aux abords des plages et dans les zones de mangrove. Leur morsure provoque une brûlure plus qu’une démangeaison.Les précautions à prendre pour prévenir les piqûres sont d’éviter les vêtements de couleurs vives, de protéger les chevilles et les pieds, et d’éviter le parfum.Pour éviter les piqures il paraitrait que l’on peut s’enduire de huile bébé type J&J. Une fois piquée la biafine peut calmer les démangeaisons. Pour les éradiquer de votre lit le talc est efficace.Je ne sais pas pourquoi elles m’adorent, elle piquent plus les femmes que les hommes, surement dus à l’absence de poils.La prochaine fois je ne m’épile pas!!

Il y a quelques moustiques mais comparés au puces de sable c’est assez anodins.Mais attention pour les femmes enceintes des cas locaux de maladie à virus Zika ont été signalés par les autorités sanitaires locales aux Bahamas

N’oubliez pas d’emmener un bonne protection solaire et bonne paire de lunettes de soleil, cela parait évident mais pour avoir oublié mes lunettes une journée j’ai failli perdre mes deux yeux , le sable est tellement blanc et l’eau transparente que ça décuple la lumière!

 

FORMALITES ET VISA

Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français pour un séjour de moins de 3 mois. Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité avec une date d’expiration supérieure à 6 mois après votre date de retour et d’un billet de retour.

Si vous transitez par les Etats-Unis (même quelques heures) vous aurez besoin de l’ESTA à prendre en ligne avant de partir. Pensez à l’imprimer car on risque de vous le demander au départ de France. Il est valable deux ans et coute 14$.

 

ELECTRICITE

110/120V, 60hz Prises américaines à deux broches plates.

 

TAXE ET POURBOIRE

Les prix affichés incluent rarement les taxes. Seuls les petits établissements pratiquent des prix taxes comprises. Hormis la TVA, appliquée pour la première fois en janvier 2015 et s’élevant à 7,5 %, il faut rajouter une taxe de 15 à 20 % pour les hôtels et 15 % pour les restaurants.

 

DECALAGE HORAIRE

-6h hiver/-6h été par rapport à la France

 

LA LANGUE

« La langue officielle des Bahamas est l’anglais, plus à connotation britannique qu’américaine, souvent mélangé à des expressions typiquement bahaméennes. Des mots indiens comme ‘cassava’ et ‘guana’ sont toujours utilisés.  Il existe également un dialecte bahaméen, sorte d’anglais créole, En Il est mêlé d’anglo-britannique et d’anglo-américain avec un accent bien insulaire qui peut varier d’une île à l’autre. Le vocabulaire est issu en partie de l’anglais populaire de l’Angleterre et des anciennes colonies américaines, en plus des emprunts aux langues africaines et à l’espagnol. Si la plupart des Bahamiens ne parlent pas l’anglais standard (appelé aussi le «Queen English» ou «anglais de la reine»), ils parlent tous l’anglo-bahaméen relativement intelligible pour les anglophones » source office du tourisme Bahamas

En résumé ce n’est pas toujours évident de comprendre leur anglais!!

 

LOCATION VOITURE

Ancienne colonie britannique ici on conduit à gauche. Vous ne risquerez pas vraiment de vous perdre, il n’y a qu’une route principale qui traverse l’île du nord au sud.Pas mal de locaux d’ailleurs utilise le stop pour se déplacer.

Les taxis sont assez chers donc il est plus rentable de louer une voiture.Il charge par exemple 30$ pour le transfert Aéroport/Hotel.

Pas de Hertz ou Avis mais de entreprises locales. J’ai loué chez « Thompson’s Car rental » qui sont situés juste à la sortie de l’aéroport. Super contente du service, super prix, très sympa et très pro.Vous pouvez réserver par email: thompsonsrental@hotmail.com ou sur leur site http://www.exumacars.com. A partir de 60$ la journée et 300$ la semaine.Pas besoin de louer un 4X4 tous les spots sont accessibles par la route.

 

TEL et INTERNET

Il y a internet pratiquement partout même dans les restaurants et souvent en réseau ouvert.Par contre évidemment ne vous attendez pas a du haut débit!Il Y a également souvent quelques ralentissements dus au pannes d’électricité assez fréquentes sur l’île.

L’île est bien couverte par le réseau GSM

 

QUAND Y ALLER

Les alizés d’Est soufflent de novembre à avril en moyenne à 15-20 noeuds. Le régime d’alizés peut être perturbés de decembre à mars par des fronts froids. L’arrivée d’un front s’annonce généralement par une rotation du vent dans le sens des aiguilles d’une montre. Le vents de secteur Sud et SO passent rapidement au NO puis au Nord et au NEst .Pendant le front il y a souvent une journée de vent très fort à plus de 30 noeuds. Après le passage du front, le vent repasse au secteur dominant d’Est à SE. Ce cycle peut durer plusieurs jours ou se dérouler en 24h.

Nous avons eu 4 jours d’alizés puis le passage d’un front pendant une semaine. Nous avions emmené de 9m à 14m et nous avons utilisés toutes les ailes, nous aurions même pu utiliser une 8m lors du front ou nous avons eu plus de 30 noeuds

En ce qui concerne les températures elles oscillent entre 25 et 28 °C et une eau à 24/25 °C. Les nuits sont fraîches en hiver et tombent à 18 °C en moyenne.N’hésitez pas à emmener votre shorty car il fait vite frais lorsque les alizés soufflent fort.

De mai à novembre c’est la saison des pluies avec une saison cyclonique d’août à octobre.

Attention au mois d’avril il y a deux évènements nautiques majeurs : l’assemblée annuelle de la famille Island Regatta à Elizabeth Town et les Régates qui ont lieu une fois par an. Le visage d’Exuma est totalement transfiguré pendant tout le mois, avec des courses de bateaux, des carnavals, etc.

Ecole kitesurf et sup , location de materiel 

https://www.exumakitesurfing.com

 

LES SPOTS

 

Coco Plum Beach (Rolleville)

C’est un peu le kitebeach de l’île même si il y a rarement plus de 5 kites dans la lagon. Personnellement je n’en n’ai vu qu’un ! Mais en tout cas c’est le spot le plus safe, plus grand et plus accessible.Il y en a pour tous les gouts, idéal pour les débutants car il y a pieds longtemps et que du sable au fond. Pour les freestyleurs il y a des bancs de sable au vent du spot qui créent des zones de flat à mi-marée. Par contre pour les foils, ils ne pourront naviguer que à marée haute et encore certaines zones restent limite.

C’est là ou le bateau de Gary est encré et où les Kitecottage sont situés.

Vent: nord/nord est/est

Accès: plage de Coco Plum, prendre direction Rolleville. Pour être au plus près de banc de sable, tourner à droite 2km avant d’arriver à Rolleville, dès que vous voyez un bloc bleu, prenez le petit chemin de terre. Vous arrivez à l’ancien restaurant de plage Shoreline.

Exuma Point (Rolleville)

Le meilleur spot par sud et par thermique car le vent s’y accélère.Il n’y a pas de plage donc la zone de décollage et toute petite et déventée , il vaut mieux marcher sur le banc de sable qui se trouve à 100M. Le spot forme une immense bassine de 2Km de long sur 1Km de large ou vous avez pied partout avec deux trois banc de sable au milieu.Attention à marée basse lors des gros coef il n’y a pratiquement plus d’eau !

Vent: Sud, Sud-ouest,Ouest,Nord-ouest, Nord. Par sud-est irrégulier mais navigable.

Accès: Traversé Rolleville et continuer jusqu’au bout de la route , vous allez longer le spot , il se trouve juste avant le virage et la fin de la route.

 

Crystal (Rolletown)

Crystal du nom de la couleur de l’eau! Le spot le plus beau de l’île! Depuis 2002 c’est un parc national, il abrite pas mal d’espèces d’oiseau et c’est une nurserie pour les crabes

Il y a en fait deux spots car il y a deux îles, à choisir donc en fonction de l’orientation du vent.Dans les deux cas vous trouverez des zones de flat.Les plages sont désertes et il y a très peu de bateaux qui viennent encrer vous serez donc vraiment seuls au monde;

Vent: Nord-ouest pour Man-O-War Cay et Nord-est pour Moriah Cay

Accès: par bateau ou par Rolletown mais le décollage est périlleux car il n’y a pas de plage. Une autre option, louer des paddle pour se rendre sur les ilôts.

 

 

Flamingo Bay, (Rockers Point Settlement)

Magnifique baie de 2Km de long avec de l’eau turquoise assez profonde quelques soit la marée donc idéal pour le foil ou le freeride.

Accès: si vous logez au Paradise Bay le spot est juste devant votre chambre sinon il y a pas mal d’accès tout le long de la route qui longe la plage de Flamingo bay. Vous pouvez par exemple vous garer au parking de Big D’S

Vent: Nord / Nord-est/ Nord-ouest

 

Peggy Wild Cay

C’est le spot idéal par sud-est car l’ile est situé dans un couloir ou le vent accéléré.L’ile forme un banc de sable idéal pour lever l’aile et vous avez pieds sur plusieurs mètres avec de l’eau cristaline.

Vent: Sud-est , Sud, Sud-ouest

Accès: par bateau uniquement, environ 15min de Rolleville, voir avec Exuma Kitesurfing

 

The moon (Long Cay)

Ce spot est un immense banc de sable en forme the demie-lune juste en face de Long Cay. Il se découvre uniquement quelques heures avant la marée basse.C’est magique de naviguer au milieu d’autant de bleu,

Vent: toutes les directions fonctionnent car il est situé au milieu de nul part . Par sud peut être irrégulier deventé par Long Cay.

Accès: par bateau uniquement, environ 30min de Rolleville, voir avec Exuma Kitesurfing

Pour aller sur les spots accessibles uniquement en bateau vous pouvez contacter Gary: 

https://www.exumakitesurfing.com

 

LES RESTOS

 

En gros les prix sont presque partout pareil , assez élevés! Compter minimum entre 10 et 15$ le midi pour un sandwich ou hamburger et entre 20 et 30$ le soir pour un plat poisson ou poulet riz.

En fait tout ce qui est importé sur l’île est très cher à cause du transport et des taxes. En supermarché par exemple vous paierez 5$ le litre de lait ou le paquet de pain de mie, 6$ le kg de tomates, 17$ un paquet de creales Kellogs!!

 

Shoreline

Situé Rolleville à 100m du Kitecottage de Gary. Pas évident à trouver et c’est ce qui lui donne tout son charme je crois.Vous avez vu sur le spot de kite et les deux fois où nous y avons manger il n’y a avait personne.Du coup on est chouchouté, la nourriture et excellente surtout le poisson fri avec une petite sauce maison délicieuse.Et petit bonus les hamacs pour digerer ;)

 

Haulover Bay Bar & Grill

Mon gros coup de coeur ! Situé à Rolletown , il faut suivre les petits panneau à travers les chemins de terre comme une chasse au trèsor. La terrasse du restaurant donne sur le spot de Crystal.Le cadre est tout simplement magique!!Un banc face a la mer, une corde accrochée à un arbre en guise de balancoire, des coquillages partout en déco .Si vous y aller à marée basse vous pourrez partir vous promenez jusqu’à Moriah Habour Cay.

 

La Fourchette

il est situé juste à côté de l’hôtel Paradise Bay.Angelo le manager est également français et futur kitesurfer. Il prenait des cours quand nous y étions. Le cadre est très agréable avec vue sur Flamingo Bay et la nourriture est excellente. Une carte différente l’après-midi et le soir.Comme il est situé juste à coté de l’hôtel il y a souvent du monde.C’est un des rares restaurants ouvert tous les jours et tous les soirs!

 

Shirley’s

Conseillé par tous les guides touristiques. À l’écart du centre-ville de Georgetown, une série de stands et de ­restaurants spécialisées en poissons et fruits de mer et désigné sous le nom de Fish Fry. Plutôt populaire en soirée. Je l’ai testé une après-midi mais pas très fan de l’endroit, vue sur une plage caillouteuse avec des carcasses de conche qui ne sentent pas très bon et que des touristes dans le resto la plupart venant des bateaux qui sont tous encrés en face à Stockin Island.C’était très bon mais pas grand intérêt, peut être à tester le soir pour l’ambiance!

 

Chat’n’Chill

Aller aux Exumas sans passer par ce resto sur la plage est probablement considéré comme un sacrilège. Le Chat’n’Chill est situé sur Stocking Island, une île que l’on ­atteint en 10 minutes de bateau-taxi à partir de Georgetown. On y sert des grillades tous les jours et un ­cochon rôti légendaire le ­dimanche. Comme le service est lent (ce n’est pas précisé sur le menu pour rien!), on a tout le temps de ­siroter une Sands ou une Kalik (les bières bahamiennes) à l’une des ­tables de pique-nique sur le sable. Au bord de l’eau, un bar propose la fameuse salade de conques fraîches. Vous pouvez donner les restes de conques aux raies qui viennent les manger dans vos mains.Je n’ai pas tester car je recherche plutôt des endroits sauvages mais Gary dit que c’est un truc à faire absolument le week-end pour l’ambiance.

 

LA VIDEO EXUMA KITESURF PARADISE