Bien rentrée de deux semaines de tournage magique au Cap Vert à Boa Vista pour l’épisode 12 des Kitesurf Paradise. J’étais en partenariat avec Look Voyages pour cette épisode. Le package que propose Look Voyages est vraiment parfait car le vol Transavia de Paris est direct pour Boa Vista et le Club Lookéa se trouve sur la plus belle plage de l’île et l’un des meilleurs spots. Vous décollez a 6h30 d’Orly et vous atterrissez à 10H45 à Rabil, vous pouvez donc naviguer dès l’après midi!

La vue en arrivant au Club , au choix: plonger dans la piscine ou kite à la plage!

La vue en arrivant au Club , au choix: plonger dans la piscine ou kite à la plage!

Le club se trouve au sud ouest de l’ile sur la plage de Chaves.

Le club Lookéa vue du ciel

Le club Lookéa vue du ciel

Le vent y rentre side, il vaut mieux se décaler de 500m sur la gauche du club pour avoir un vent plus side on et plus régulier, le shorebreak y est également plus doux. Je conseille cette plage surtout pour ceux qui aiment le strapless ou le surf car il y a toujours des vagues. Le décor est magique, des dunes à perte de vue et de l’eau couleur émeraude.

La couleur de l'eau :)

La couleur de l’eau :)

Plus vous vous décalez plus les vagues sont propres et espacées ce qui permet de faire du freestyle entre les vagues car c’est flat.

Le spot à gauche du Club Lookéa, praia de Chaves, des dunes à perte de vue!

Le spot à gauche du Club Lookéa, praia de Chaves, des dunes à perte de vue!

Pour les débutants www.boavistakite.com se trouve à l’Iberostar hotel.

Plusieurs écoles enseignent sur la plage Estoril qui se trouve sur une plage a 10 minutes en voiture, le vent est offshore mais l’école vous propose une sécurité.Idem pour le foil c’est un peu compliqué si vous débutez pour passer le shorebreak mais pour les niveaux confirmés par contre une fois passé les vagues le spot est parfait.

Pour les accompagnants non kite ils pourront vous admirer de la piscine ou en sirotant un cocktail au bar ;)

Vue du spot des chambres, du bar ou de la piscine ;)

Vue du spot des chambres, du bar ou de la piscine ;)

Vue de la chambre sur le spot avec en bonus le sunset tous les soirs!

Vue de la chambre sur le spot avec en bonus le sunset tous les soirs!

Les plus du voyages:

+ Un super rapport qualité/prix, à partir de 899euros sur Look Voyages , une semaine en all inclusive avec un vol direct de Paris

+ Un décalage horaire peu important, seulement deux heures.

+ Le français est compris partout sur l’île

+ Des températures idéales, pas trop chaud ni trop froid. Vous pouvez naviguer en maillot et prévoir un shorty ou une 3/2 lorsque le vent souffle fort.

+ Des statistiques de vent top de janvier à mai. En moyenne le vent souffle entre 15/20 noeuds.

+ Pas de vaccins obligatoires

+ La gentillesse des Cap Verdiens , l’île est très sûre

+ et évidemment la couleur de l’eau et les plages desertes à découvrir partour sur l’île! pour les fans de 4X4 ou du quad!

Les couleurs du Cap Vert <3

Les couleurs du Cap Vert <3

LE ROADBOOK, quelques informations pratiques:

Quand y aller:
La meilleur période pour l’alizé (nord est) est de janvier à mai. En moyenne le vent souffle entre 15/20 noeuds.Si vous voulez des vagues allez y plutôt entre décembre et mars.

Climat:
Il peut faire très chaud comme très froid! Si il fait beau et qu’il y a une quinzaine de noeuds et un lycra suffit. Par contre si le temps est nuageux et qu’il y a une vingtaine de noeuds vous apprécierez un shorty voir une intégrale 3/2. L’eau est autour de 22/23 degrés.

Quelle taille d’aile:
Nous avons navigué le plus souvent en 10m mais nous avons utilisé toutes les tailles d’aile de la 14m à la 7m. Jusqu’à midi vous pouvez profiter du vent léger, puis de 12h à 15h le vent est au plus fort puis baisse à nouveau en fin de journée. Le vent est souvent plus fort côté ouest (offshore) où il s’accélère. Vous pouvez naviguer en 8m sur un spot et en 12m de l’autre côté de l’île! 

Comment y aller:
De France le plus pratique c’est le vol Transavia qui est direct de Paris. Il est affrété en grande partie par Look Voyages mais vous pouvez aussi le prendre sec.
Vous avez le droit à 20kg et vous pouvez avoir un boardbag en plus de max 32Kg pour 80 euros aller-retour.

Louer une voiture:
Nous avons louer notre voiture à l’agence Mendes&Mendes du Riu. Ils ont également une agence à l’aéroport et en ville. A priori le Ucar en ville propose des meilleurs deals.
Nous avions un petit 4×4 mais avec des roues style twingo du coup quasiment impossible de rouler dans le sable. Il était quand même suffisant pour accéder aux différentes plages mais si vous avez le budget je vous conseille de prendre plutôt un pick up.
Tarif de 50/60 euros pour le 4X4 et 60/80 euros pour les pick ups.
L’essence est environ au même prix qu’en France. Prévoyez un budget de 30 euros par semaine
Le petit conseil qui nous a pas mal sauvé, télécharger l’application gps OsmAnd et la carte de Boa Vista qui sera consultable hors ligne car il y a beaucoup de zone sans réseau.Il n’y  pas de panneau et vous avez vite faire de sortir des traces et de vous retrouver au milieu de nul part.

Hébergement

Il y a pas mal d’offres en all inclusive ou sinon des petits hôtels ou chambres chez l’habitant en ville. L’avantage du Club Look Voyages, c’est que vous pouvez naviguer devant l’hôtel. Par contre il faut prendre la voiture pour aller en ville.Au niveau rapport qualité/prix il est top.

Ne pas oublier qu’il y a également une taxe de séjour à payer sur place.

Monnaie
En moyenne 1€ = 110 CVE (Escudo Cap Verdien).
Mais pas besoin de changer l’argent l’euros et accepter partout. Vous y perdez un peu car par contre ils arrondissent peu importe le cours 1euros=100 escudos
Les CB sont acceptés mais ils chargent 1 à 2% du montant de la transaction.
Il y a des guichets pour retirer de l’argent mais attention les Mastercards ne sont pas acceptées.

Internet et réseau téléphonique
L’île n’est pas entièrement couverte au niveau réseau téléphonique. Pas trop de trou de réseau sur la côte ouest où sont tous les hôtels. Par contre côté ouest c’est beaucoup moins bien couvert.Le spot de Ferreira et d’Ervatao sont par exemple non couvert.Cela ne semble pas très important mais vu que nous avions une voiture très capricieuse au niveau démarrage c’était un peu notre phobie. C’est sympa de naviguer seule au monde sur des plages paradisiaques mais beaucoup moins quand vous tombez en panne et que vous êtes à deux heures de marche de tous signes de vie humaine.
Tous les hôtels proposent internet mais très peu en illimité. Le Club Lookéa proposait 7 euros 1H et 4 euros les 30m minutes.
Vous pouvez également acheter en ville une carte 3G CV Movel pour environ 10euros

Décalage horaire
-2h en hiver et -3h en été

Visa
Le visa est en général compris si vous partez avec un voyagiste comme Look Voyages et sinon vous pouvez le payer directement en arrivant sur place pour 25 euros.

Les spots de kitesurf:

  • PONTA ANTONIA au Nord Est de l’île, vent on-shore, des vagues de vent et du flat entre les vagues, peu frequenté , sauf quand des groupes viennent en taxi
  • ESPIGUEIRAS et l épave de  SANTA MARIA
  • Porto FERREIRA, vent side shore
  • Praia de ERVATAO tout au sud, vent side-off et très belle vague sur une dalle mais qui marche rarement.
  • La plage du  RIU et sa petite lagune ( vent irregulier)
  • Playa CHAVES  devant le club look voyages, aller completement sur la gauche des hotels, sous le vent, le vent et plus regulier et le shorbreak moins puissant. 
  • Juste sous Chaves, praia de VARANDINHA, non testé

La vidéo: