Pour mon dernier Kitesurf Paradise j’ai testé Cuba et plus particulièrement Cayo Guillermo. C’est une petite île de 13km2  située sur la côte Est de Cuba. Elle fait partie de l’archipel Jardines del Rey (jardins du roi) . C’est un paradis pour le kitesurf si vous voulez passer des vacances tranquilles sans bouger de votre hôtel car vous pouvez kiter juste devant dans un décor paradisiaque, sable blanc, cocotiers et lagon bleu turquoise.Tout cela avec un très bon rapport qualité/prix en all inclusive. Si vous aimez les sorties au restaurant, les visites et activités culturelles, le shopping, les vagues par contre choisissez une autre destination!

SKY9 - copie

Comment y aller:

L’aéroport le plus proche: CAYO COCO (CCC) , International Airport of Jardines del Rey

La plupart des vols directs partent du Canada, d’ailleurs le plus intéressant est de prendre un vol France/Canada et de prendre un forfait tout inclus avec une de ces compagnies pour se rendre à Cayo Coco:

AIR TRANSAT  SUNWING,VACANCES AIR CANADACANJETWESTJET,

Exemple de prix: 1000 CAD (675€)  par personne pour 7 nuits en all inclusive  vol Montreal/Cayo Coco compris

Autres vols directs d’Angleterre avec Thomascook

Deuxième choix si vous préférez l’aventure et visiter plus profondément Cuba , vous pouvez prendre un vol pour la Havane, Varadero, Ciego de Avila (125km) ou autres villes et louer une voiture. A noter que les locations de voiture sont assez chers et les routes et signalisation pas en très bon état. Mais je n’ai pas tester donc à vérifier…

Vous pouvez également prendre un vol national de La Havane avec Aerocaribbean

Ou dormir:

Il y a 4 hôtels sur Cayo Guillermo, tous all inclusive, les 4 se situent sur la même plage Playa El Paso

cayo guillermo hotel

 Le Sol Cayo Guillermo: c’est l’hôtel où j’ai séjourné. Plein de petits blocs à deux étages parsemés à droite à gauche qui transforment cet hôtel en un vrai labyrinthe. Plutôt satisfaite du service et pour la nourriture on peut toujours s’en sortir si on n’aime pas les plats au buffet grâce aux bars à grillades poissons viandes, pâtes, pizzas et salades. Ne vous attendez pas à de la grande cuisine c’est un all inclusive et on est plus proche de la cantine :)

Il y a une école Big Air et un centre de test Fone tenue par un canadien: https://www.facebook.com/pages/École-Big-Air/293633147405914http://ecolebigair.com

Deux zones de kite une à gauche et une a droite. Le centre de voile de l’hôtel donne également des cours mais je vous conseille plutôt l’ecole Big Air ;)

 L’Iberostar Daiquiri: beaucoup de kitesurfers dans cet hôtel car il serait à priori mieux que l’Allegro et reste proche de la zone de flat. Il y également une zone de kite flat devant l’hôtel, mais pas beaucoup d’eau à marée basse

Le Melia Cayo Guillermo Le plus chic de l’île et le seul 4 étoiles , à priori du coup c’est la où l’on mange le mieux selon les rumeurs. Par contre je lui trouve moins de charme surtout si vous vous retrouvez dans le bloc principal. Préférez les bungalows.

 Allégro Club Cayo Guillermo (anciennement Cojimar): cet hôtel est super bien placé si vous voulez être sur le spot de flat et être proche de la mangrove. Par contre à marée haute il n’y a pratiquement plus de plage et il faut décoller dans l’eau, plage assez limitée également à marée basse.  En ce qui concerne l’hôtel lui même il était en plein changement de propriétaire en janvier.Il souhaite passer d’un 3 étoiles à 4 étoiles. Le Cojimar avait mauvais réputation avant pour la nourriture, service, propreté mais on dirait que cela va changer. En tout cas l’hôtel en lui même était très sympa, moins « bloc » que les autres hôtels avec des petits bungalows indépendants.

Les hôtels  ont des accords entre eux ce qui vous permet d’aller par exemple manger dans l’hôtel Sol Cayo Coco si vous êtes au Sol Cayo Guillermo et celui du Melia Cayo Coco si vous êtes au Melia Cayo Guillermo.

cuba-71 copie

Il y a des zones de kite devant chaque hôtel! Le paradis du kite  :) Elles sont indiquées avec des panneaux et des bouées , ce n’est pas toujours très très clair mais bon c’est organisé plus à la cubaine qu’à l’allemande, c’est à dire que si vous dépassez la zone on viendra vous dire avec un grand sourire que c’est pas bien :p De plus il n’y a pratiquement pas de baigneurs qui préfèrent en général buller à la piscine en tout cas en janvier février où l’eau est un peu fraiche.

Il y a des responsables dans chaque zone qui normalement vous expliquent les règles et vous font signer une décharge comme quoi vous êtes au courant que vous risquez de vous tuer en pratiquant le kite ;)

Le transfert: il est en général compris dans votre forfait et se fait en bus, (45km) 25 à 45 minutes selon le nombre d’arrêt car le bus s’arrête à tous les hôtels de Cayo Coco avant…NB: le chauffeur peut réclamer un supplément pour les boardbags, cela dépend des chauffeurs et de la place disponibles.

En taxi compter 30/40 CUC pour Cayo Guillermo.

Si vous voulez plus d’avis sur les hôtels ils sont tous les 4 sur tripadvisor: http://www.tripadvisor.fr/Hotels-g666625-Cayo_Guillermo_Ciego_de_Avila_Province_Cuba-Hotels.html

Très bon site avec plein d’infos sur Cayo Guillermo, plans des hôtels , de l’ile …etc (attention ça date un peu): http://www.cayoguillermocuba.net/cayoguillermo_fr.html

Attention aux vols pas mal de rumeurs de vols de matos de kite donc évitez de laisser vos affaires sur les terrasses… Je me suis fait voler un boarshort en le faisant sécher dehors, c’est bien la première fois que cela m’arrive…Mais bon ça peut arriver partout donc à éviter par bon sens bien que cela soit très tentant car on se sent très en sécurité sur l’ile.

Informations pratiques:

Quelques liens utiles:  Office de tourisme de CubaConseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangèresAmbassade de Cuba en France

Monnaie:

Visa et MasterCard sont les seules cartes de crédit acceptées à Cuba. Les chèques de voyages et cartes de crédit émis par une banque américaine NE sont PAS acceptés.(Par exemple American Express refusée). Pour le change prévoyez des Euros ou Dollars Canadiens . Eviter les dollars US une taxe additionnelle s’ajoute: « Les personnes se rendant à Cuba doivent se munir d’euros et non de dollars, afin de ne pas avoir à payer la taxe de 10% exigible à l’achat de pesos cubains convertibles contre des dollars. »

Deux monnaies sont en circulation à Cuba : le peso cubain convertible (CUC) qui est la seule monnaie utilisable par les étrangers et le peso cubain non convertible (CUP), monnaie utilisée par les Cubains pour leurs achats et qui n’a pas cours dans les hôtels, les supermarchés, les musées, la plupart des boutiques, etc.  Au 1er février 2014 : 1 CUC = 0,73€ (= 26,5 CUP). Les CUC ne sont pas convertibles en dehors du territoire cubain.

Il y a un bureau de change à l’aéroport et vous pouvez également faire du change dans les hôtels

Formalités entrée et sortie:

Taxe de sortie: ATTENTION prévoyez 25 CUC en espèces.Vous devrez payer cette taxe juste après avoir enregistré vos bagages.S’il ne vous reste plus de CUC, vous pourrez en principe changer des euros au bureau de change de l’aéroport.

Passeport valide au moins 6 mois après le retour.

La carte de tourisme : c’est un formulaire obligatoire pour entrer à Cuba. Pas besoin d’un visa pour un séjour de moins de 30 jours. Mais quel que soit le pays d’où vous venez, il vous faudra avoir acheté et rempli ce document avant de débarquer sur l’île. Cette carte est général fournie par votre agence de voyage ou la compagnie aérienne. Sinon vous pouvez l’obtenir  auprès de l’Ambassade de Cuba en France ou sur place.

NB: Votre passeport n’est tamponné ni à l’entrée, ni à la sortie du pays ; le tampon est apposé sur votre carte de touriste, conservez la donc précieusement vous en aurez besoin pour sortir!

L’assurance voyage : une nouvelle directive est entrée en vigueur depuis 2010 et impose à tous les voyageurs de présenter les documents attestant la souscription à une police d’assurance voyage, couvrant les frais médicaux et l’assistance en cas de rapatriement. Elle ne m’a pas été réclamée à l’aéroport mais bon par sécurité mieux vaut l’avoir vu qu’elle est délivrée gratuitement par votre assurance.

WIFI:  désolée incroyable mais vrai mais le wifi n’existe pas sur cayo guillermo!!! Vous avez des accès à internet dans les hôtels. Vous vous rappelez le bipbipbip des modem 56k ? si vous connaissez ça sera votre instant nostalgie et si vous connaissez pas pour les plus jeunes vous pourrez vous rendre compte comment c’était avant ;) Sinon pour les drogués du web il vous reste l’option internet par Edge sur votre smartphone avec le coût qui va avec.Et c’est là que vous découvrez qu’en fait l’Edge c’est du rapide!

Courant: 110 volts et prises de courant à fiches plates. Certains hôtels possèdent des prises 110 V et 220 V et des prises occidentales.

Décalage horaire: 6h de moins avec la France

Langues: espagnol mais l’anglais est parlé dans tous les hotels et le français quelques fois.

Vaccinations: aucune vaccinations obligatoires

Météo

Mai à novembre: saison cyclonique  et Décembre à avril: saison sèche et saison du vent

Tailles d’aile: j’ai utilisé toutes mes tailles d’aile! de 8m à 14m, avec comme aile la plus utilisée la 10M .Il y a de 12 à 25 noeuds.

Température : environ 24 degrés de moyenne et l’eau autour de  24 degrès aussi. Il ne fait pas super chaud surtout lorsque le vent souffle fort, il y également pas mal de nuages, ça reste l’hiver la bas. Il pleut de temps en temps mais c’est des grains qui passent assez vite.Ca peut rider en boarshort mais je vous conseille d’amener votre shorty.

Prévisionshttp://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=208979&sty=m_menu

Transport:

Le bus:il fait Cayo Coco/Cayo Guillermo jusqu’a Playa Pilar toute la journée.Il ne faut pas être pressé car il s’arête à tous les hôtels….5CUC par personne

Location scooter:47CUC /jour, location voiture: 85CUC/jour, location vélo:1CUC/heure

Quelques infos en plus:

il n’y a rien d’autres à faire sur l’ile que du kite, buller autour de la piscine ou boire des cocktails.

il n’y a pas de cubains sur l’ile sauf ceux qui y travaillent, elle est réservée aux touristes, vous aurez donc un peu l’impression d’être parti au Canada mais avec 30 degrés en plus.

la chose primordiale: ne pas oublier son mug isotherme  sous peine d’être regardé comme un intrus. Par chance j’avais emmené le mien (et oui j’ai des gènes d’américaine) mais je n’ai même pas été à la hauteur. Mon mug de 250ml  était tout simplement ridicule , il vous faut un mug de 500ml minimum…. ;)

les cubains sont adorables, le jardinier vous offre des petits animaux fait en feuilles de palme, vous coupe tous les matins une noix de coco avec une fleur, le cuisinier vous fait des pancakes en forme de coeur, la femme de ménage vous fait tous les matins un petite surprise avec votre serviette, bien sur ils attendent toujours en échange une petite pièce;)

oui il y a quelques moustiques et même des puces de sable les rares jours où il n’y pas de vent et ça gratte!

La video:

Album photo: