Oman est sans aucun doute la destination touristique qui monte aujourdhui!

«Oman est un pays montagneux entouré de sable et d’eau : éclats d’azurs de l’Océan Indien sous le soleil d’Arabie, variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies… la magie opère à chaque instant. Le désert y est inexpugnable, ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes.» ©Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman

Cela  donne plutôt envie!

Avec ses statistiques de vent incroyables de mai à septembre et ses kilomètres de plages désertiques Oman risque sans aucun doute de s’imposer dans le top des destinations de kite. Arrivée à Mascate je descendrai le long de la côte en direction de Masirah Island où se trouvent de nombreux spots et le vent le plus fort.

Mon road book avant de partir:

Comment y aller: 

 

Oman Air propose 4 vols directs hebdomadaires Paris-Mascate au départ de Roissy-Charles de Gaulle. Elle est la première compagnie au monde à proposer une connexion Internet sur tous ses vols! Autant dire qu’en temps que geek je suis très pressée de tester ce service!

La compagnie Oman Air propose un tarif A/R à partir de 589€ TTC en classe économique au départ de Paris à destination de Mascate. Informations et réservations en France auprès de la direction commerciale OMAN AIR :

Tél. 01 47 64 21 50 – E-mail: franceoutstation@omanair.com, Website: www.omanair.com

La franchise bagages en économique est de 30Kg et les boardbags de kite sont inclus dans la franchise pour la destination Paris -Mascate.

Pour aller à Masirah:  l’île se trouve à 500Km au sud de Mascate et à 20km de la côte  (1H15 de ferry)

Informations sur Oman:

Rendez-vous sur le site du Ministère du tourisme du Sultanat d’Oman.Vous pouvez faire sur le site une demande de brochures et y consulter toutes les informations pratiques avant de partir, visas, monnaie, décalage horaire, vaccins:

http://www.omantourisme.com/

Et rendez-vous également sur la page Facebook d’Oman Tourisme

 

Les statisitques de vent:

Oman est divisé en deux zones climatiques : au Nord et à l’Est, le climat est de type méditerranéen, tandis que le Sud et l’Ouest bénéficient d’une influence tropicale avec l’arrivée des queues de mousson de juin à septembre.Les mois les plus pluvieux sont novembre pour Mascate et sa région, et août et septembre pour Salalah, dans le Dhofar.La meilleure période de vent se situe l’été de début mai à fin septembre avec un vent de sud ouest soufflant dans la région de Masirah souvent à plus de 20 noeuds jusqu’à 40 noeuds.Pour les vagues choisissez plutôt le mois de Juin ou de Juillet.La température est très chaude l’été ,plus de 40 degrés dans les terres mais elle  reste  autour de 30 degrés sur la côte.

Mon expérience:

J’y étais du 26 aout au 2 septembre 2012 donc en fin de saison. C’est idéal si vous ne voulez pas trop de vent fort. (Mais par contre pour les gros gabarits et ceux qui souhaitent faire de la vague je déconseille la période après le 15 aout). J’ai utilisé de 9M à 14M.

 A priori plus vous descendez vers Masirah plus le vent se renforce.

Les spots de kite:

Avec 3165 km de côte à Oman, les spots de kite sont forcément très nombreux!Les spots sont variés, beaucoup de spots de vagues mais également du flat dans des lagons.

Le club Kiteboarding Oman se trouve sur l’île de Masirah à environ 25 minutes d’Hilf, l’unique village de l’île, et se situe en bordure d’un immense lagon bleu turquoise. Toutes les infos sur le kite à Oman: http://www.kiteboarding-oman.com/

La video:

Les photos: