Les îles Turks et Caïques sont un petit paradis du kite largement inexploité. On les appelle aussi à l’américaine TCI pour Turks and Caicos Island (prononcer ticiaie) et sont situées juste à côté des Bahamas.Elles forment un territoire d’outre mer britannique. Et détail donc important à savoir, surtout lorsqu’on arrive de nuit après un long voyage , on y roule à gauche! C’est le seul détail british de l’île car tout le reste est plutôt américain. Tout est importé des Etats Unis et la plupart des touristes sont américains et beaucoup canadiens.Le Canada a même déjà envisagé d’annexer l’ile!

L’île principale s’appelle Providenciales soit Provo et c’est l’île que nous avons choisi pour notre trip car c’est celle qui est la plus accessible et la plus développée.Toutes les autres îles (east, north, west et south caicos) semblent également des petits paradis pour le kite mais requièrent un bateau pour bien profiter des spots et proposent également moins des choix en terme de tarifs et de logement .

Le spot principal de kite de Provo se situe sur la côte Sud Est et s’appelle Long Bay. Mais l’île regorge de multitudes de spot complètement vierge!Nous sommes restés deux semaines et malgré du vent tous les jours, nous n’avons même pas eu le temps de tous les découvrir! Mise à part sur Long Bay nous avons très rarement rencontré d’autres kite.

TURKS-CAICOS

COMMENT Y ALLER: l’aéroport s’appelle Providenciales (PLS). Le plus économique d’Europe c’est American Airlines en passant par Miami.Attention prévoir minium de 3h pour la correspondance à Miami.Vous devrez passer la douane (1h de queue en moyenne) puis récupérer vos boardbags sur les tapis et les emmener 500m plus loin pour les faire rechecker par la douane.Idem à l’aller et au retour!
100$ pour un boardbag de 32kg, 30€ à l’aller mais c’était surement du à une erreur (pour une fois qu’ils se trompent dans le bon sens!)
Attention si vous passez par Miami ou les US, vous aurez besoin de l’ESTA à acheter en ligne 14$ par personne (même pour un simple transit). Il sera valide 2 ans.

QUAND Y ALLER:  les alizés soufflent de novembre à juillet. directions NE, E , SE
à partir d’aout c’est la saisons des cyclones.J’y étais deux semaines en Février 2015 avec du vent tous les jours.Le vent soufflait en moyenne entre 15 et 25 noeuds. L’aile que j’ai le plus utilisée est la 10M.

stat vent

 

TEMPERATURES: de l’air entre mini 23° et maxi 33°, l’eau est en moyenne entre 26° et 29°. Vous pouvez naviguez en boardshort et lycra conseillé pour se protéger du soleil. Je vous conseille tout de même d’emmener un shorty qui peut être utile lorsque le vent est fort et le temps nuageux.

PRIX DE LA VIE: tout est assez cher, logement, supermarché, restaurant…. compter par exemple 3$ pour une bouteille d’eau , 15$ pour un plat au restaurant, 4$ le café…Seule l’essence n’est pas trop cher grâce à la detaxe, 5,87$ le gallon soit 1,55$/L.

LOGEMENT: Le Club Med offre un très bon rapport qualité prix et le meilleur choix si vous voyagez avec des personnes qui ne pratiquent pas le kite. Elles pourront profiter de toutes les activités du Club,plongée, trapèze volant, tennis.Vous  serez également proche à pied du centre touristique avec supermarché, bar ..etc. La plupart du personnel parle francais. 850$/semaine all inclusive. Attention réservez à l’avance car il est souvent plein!Le spot de Long Beach n’est qu’à 5 minutes de l’hôtel en voiture.
Si vous voulez être sur Long beach et entourés uniquement de kitesurfers vous avez le complexe Windhaven. Environ 500$/semaine le studio pour deux personnes. Ce n’est que quelques exemples car l’île regorge d’autres hôtels et location d’appartements , mais les prix restent dans cette moyenne là.

LES ECOLES DE KITESURF: les 4 écoles les plus connues, Big Blue Unlimited, Kiteprovo, TCK et Kitesurftci. Ils donnent tous leur cours en général à Long beach. Big Blue  propose également de kitesafaris et downwinders. Je suis passée par eux pour me rendre sur Half Moon Bay. Je les recommande , ils sont très professionnels!

Autres activités: pas mal de belles balades à faire en kayak ou paddle, de la plongée évidemment et un superbe golf. Au niveau culturel ce n’est pas le point fort de l’île, je crois que la seule activité est la visite de la ferme de Conch.

Pas eu le temps de tester la plongée donc la seule photo que j’ai c’est un poisson échoué désolée ;)

POISSON

Le fameux Conch , conque en français, il fait bien mal lorsque l’on marche dessus mais il est délicieux en salade :)

CONCH

Langue parlée: anglais /Décalage horaire: GMT -5, c’est-à-dire: – 6h de moins qu’en France en hiver, 7h de moins en été/ Monnaie: dollars USD/ Electricité: 120/240 V, 50 Hz. Prévoir un adaptateur.

LES SPOTS: 

Providenciales Map

LONG BAY

C’est LE spot de l’île, celui où toutes les écoles enseignent et où tous les touristes et locaux naviguent. Au plus haut de la fréquentation , il y a une cinquantaine d’ailes mais ce n’est pas gênant car le spot est immense et les écoles emmènent leurs élèves au large.En effet ce qui fait le succès de ce spot est que vous avez pied sur presque 3km au large et du sable blanc partout en fond. C’est une plage de 5km de long bordée de palmiers et végétations.Elle n’est pas très large, à peine une vingtaine de mètres mais suffisant pour décoller.

Plus vous descendez au sud plus il y a de clapot, mais plus vous montez et plus le vent si il est trop side est irrégulier. Preferez la marée basse car il y a moins de clapot . L’idéal pour le freestyle c’est de naviguer en haut le long de la mangrove à marée basse par vent d’est.
Si vous voulez faire une petite balade, il y’a la fameuse épave du cargo « la family express » à 3km au large.

Ce spot marche bien par E, SE, ENE
il devient plus irrégulier par NE et carrément offshore par N. Par Nord Est placé vous le plus bas possible
Ca reste le meilleur spot pour faire du freeride.

Pour y aller: le spot est situé au sud-est de l’ile, côte opposée à Grace bay. Suivre Leeward Hwy vers l’Est. Tourner à droite lorsque vous voyez le panneau et l’entrée “The Shore Club”. Suivez la route jusqu’au bout et vous arriverez à un parking avec l’accès public à la plage.

LONG BEACH WEB

GRACE BAY

Grace Bay est souvent citée dans le top 10 des plages les plus belles du monde grâce à son sable fin blanc et son eau turquoise translucide.Pratiquement tous les hôtels sont situés sur cette côte.Elle est abritée du vent d’Est. On peut y naviguer par vent de Nord/Nord Est , qui rentre alors side-onshore mais cette orientation est très rare.

La plage du Club Med en première ligne pour le sunset :)

GRACE-BAY

FIVE CAYS

C’est mon coup de coeur,ce spot est juste magnifique. L’ambiance créée par le petit bar de plage Bugaloo’s donne encore plus de cachet au décor. Chaque matin les pêcheurs nettoient et martèlent les conch sur la plage qui seront servis l’après midi au restaurant.Un groupe de musique vient jouer du reggae et à marée basse vous pouvez siroter un cocktail autours d’une table les pieds dans l’eau. En ce qui concerne le kite, le plan d’eau n’est pas flat mais reste freestylable. Le seul hic sur ce spot c’est les coquillages , les fameux conch, rejetés par les pêcheurs dans le sable et qui vous transpercent le pied comme un couteau….

La meilleure direction est l’Est , sud est, le vent rentre onshore. Par Nord Est le spot reste navigable mais le vent est plus irrégulier car il rentre sideshore et est perturbé par du relief.

Pour y aller: c’est à environ 20 minutes de Grace Bay. Il faut prendre la Heeward Hwy vers l’aéroport puis prendre au rond point sur la gauche la direction de south dock juste avant l’aéroport. Tourner à droite sur une route non goudronnée lorsque vous verrez le panneau Bugaloo’s.

FIVE-CAYS

FIVE-JUMP

LE RADAR

C’est mon deuxième coup de coeur car c’est le spot le plus flat de l’île.C’est une piscine de 200M de long sur 200m de large entourée de mangrove.Cela semble un peu petit mais il n’y a jamais personne! C’est idéal car il y a pied partout et le fond est sablonneux, juste quelques racines de mangroves à certains endroits.Il vaut mieux s’y rendre à marée haute car à marée basse cela manque un peu de profondeur pour les tricks.Alors forcément il y’a un petit défaut à ce spot pour qu’il soit si peu fréquenté c’est la zone de décollage.Il n’y a qu’un mini bout de sable, juste assez grand pour poser une aile et un reste d’épave de bateau rouillé.Vous avez même une épave de pédalo qui peut servir de transat pour la pause sieste.

Pour y aller , prendre la direction de five cays puis suivre south dock. Passer la grille qui est tout le temps ouverte et se garer juste sous le radar. Il est visible de loin car la tour fait 40m. Le spot est à 100m sur la gauche.

Meilleur vent par E/SE. Le vent est quand même moins régulier que sur les autres spots car ils passent sur de la végétation

RADAR-SPOT

LA SERENADE

Ce spot situe entre le spot du radar et five cays et est uniquement accessible par la mer en décollant donc d’un de ces 2 spots.Je vous conseille d’y aller en décollant de five cays car le décollage y est plus simple.Une fois sortie de la baie avec quelques bords de près , il y a peine 500m de downwind à faire. Vous arrivez alors dans une baie avec une petite plage avec une grosse épave « sérénade » posée sur la plage. 5 petites cays permettent de protéger la baie et rendent le spot juste sous chacune d’entre elles extra flat!

Le seul soucis de ce spot c’est que si le vent tombe vous risquez de devoir faire une sympathique expédition à travers la mangrove pour rejoindre votre point de départ

Parfair par E/SE , un peu plus irregulier par NE

SERENADE

SERENADE

CHALK SOUND

C’est un lagon interieur assez hallucinant de par la couleur de l’eau , un bleu turquoise fluo! C’est un parc national et les bateaux à moteur y sont interdits. Quelques ilots au milieu du lagon habités par des iguanes et dans l’eau bonefish, barracuda , raie et petit requin citron….information que je n’ai récoltée qu’après ma navigation heureusement.

L’accès à ce petit paradis est assez complexe car le lagon est entouré de villas. Il n’y a pas de parking ou d’accès public.Nous avons après pas mal de repérage trouvé un petit passage sur une parcelle de maison en construction. Il a ensuite fallu marcher dans l’eau car nous étions complètement dévantés par les maisons pour enfin pouvoir lever une aile. Le vent restait tout de même très irrégulier. Il faut vraiment s’écarter des berges et rider au milieu pour que cela devienne plus régulier mais le plan d’eau devient alors très clapoteux.En résumé il n’y a pas grand intérêt de naviguer dans ce lagon si ce n’est de faire de belles photos avec de l’eau fluo ! :)

Le N, NE est peut être la direction la moins pire.
Pour y aller suivre la Heeward Hwy vers l’aéroport puis prendre la South Dock road.

CHALK-SOUND

NORTH WEST POINT

C’est le spot le plus sauvage de l’ile. Il est situé dans une réserve naturelle qui regorge d’oiseau, balbuzard,pélican, héron, sternes et fait également partie du parc national marin.

C’est le meilleur spot de surf par swell de Nord et vent de Nord Est.Mais si vous sortez de la barrière le vent est légèrement offshore et mieux vaut avoir une sécu…Vous pouvez faire du freeride dans le lagon rien que pour admirer les fonds marins. Par contre éviter d’explorer les fonds marins en tricksifiant car c’est plein d’oursins et de rocher à fleur d’eau.

Meilleur vent: N/NE pour le surf sur la barrière. NE/E pour le freeride dans le lagon.
C’est également un spot de surf.

Pour y aller:prendre la Leeward Hwy vers l’aéroport puis prendre direction Blue Hills et suivre la Millenium Hwy jusqu’au bout.Arrivé à l’intersection avec le North West Resort sur votre droite continuer tout droit sur une route non goudronnée avec la panneau National Park.La route est sablonneuse et très étroite mais pas besoin de 4X4, arrêtez vous lorsque vous apercevez la plage et que la route s’élargit. N’aller pas jusqu’au phare si vous n’avez pas de 4X4 ca ne passe pas. Il y’a donc un peu moins d’1km a pied a faire pour aller jusqu’au spot de vagues, le surf ça se merite! Attention ne laisser rien dans votre voiture, les vitres sont très souvent cassées…

NORTH-POINT

 

HALF MOON BAY

Nous avons passé deux journées inoubliables sur cette petite île déserte ou enfin presque puisqu’elle est habitée par une colonie d’iguanes.Je suis tombée raide dingue amoureuse de ces petites bêtes et je suis revenue avec l’appareil photo plein, je n’arrivais pas à m’empêcher de leur tirer tous le portrait! Heureusement il y avait le kite pour me décoller de mes potes reptiliens.L’ile est tout en longueur et fait à peine 100m de large. D’un coté la plage forme une baie protégée par des bancs de sable qui créent des zones de flat en fonction de la marée avec une eau translucide et rendent le spot parfait pour le freestyle! De l’autre côté, la plage est magnifique, l’eau est turquoise et plus profonde, le vent offshore et bien irrégulier malgré le peu de végétation qui gène, mais le plan d’eau est extra flat.

Meilleur vent par E/SE , par NE le relief rend un peu le vent irrégulier.

Pour y aller: le meilleur moyen c’est en bateau. 10 minutes à peine en partant de Big Blue Unlimited qui propose des kitesafaris sur cette ile.Suivre Leeward Marina puis prendre Columbus Drive.Vous pouvez également y aller en kite en partant de Emerald point c’est à 3km à vol d’oiseau. Par vent d’est cela semble faisable facilement mais attention au fort courant dans le chenal! Et forcement il y’a toujours le risque de rester coincé la bas si le vent tombe…

HALFMOON

 

 

LA VIDEO

LES PHOTOS