Nous avons organisé ce trip en partenariat avec l’office de tourisme des îles des Bahamas et du Greenwoodbeachresort. N’hésitez pas à leur écrire pour toutes informations!

Office de tourisme des Bahamas en France

http://www.bahamas.fr

Contact:info@bahamas.fr

Le Greenwood Beach Resort

https://www.greenwoodbeachresort.biz

Contact: ​info@greenwoodbeachresort.com

COMMENT Y ALLER

Il y a deux aéroports à Cat Island NEW BIGHT (TBI)  dans le sud de l’île et ARTHUR’s TOWN (ATC) dans le nord. Le plus proche de Greenwood c’est New Bight 30 minutes de route. Arthur’s Town est à 1H30 environ .

Le plus simple c’est de prendre un vol de NASSAU .

Pour aller à NASSAU:

De France, Air Caraïbes vient d’ouvrir un vol direct de Paris Orly . Sinon vous avez également des vols direct avec British Airways de Londres et Condor de Frankfort. La deuxième solution c’est de passer par les Etats-Unis avec Delta Airlines. Les prix sont très corrects. J’ai payé 600 euros pour un Montpellier/Paris/Atlanta/Nassau. Ajouter 100 euros pour le boardbag pour l’aller et 100 dollars au retour. Il y a également Air France, KLM et American Airlines en passant par Miami.

En général il vous faudra passer une nuit à Nassau à l’aller. Nous étions à l’Hotel Orange Hill Beach inn, pratique car il est juste à côté de l’aéroport.

Il y a  deux vols par jour de NASSAU pour New Bight le Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi et Dimanche. Environ 200 dollars l’aller retour. Rdv sur SKY BAHAMAS, http://www.skybahamas.net

Vous avez le droit à un bagage de 23kg (50lbs) et ensuite c’est 1 dollars par pound en excès. 

Je n’ai pas eu de soucis pour le boardbag (il mesurait 1m80)  j’ai juste payé l’excédent de poids.Par contre attention si vous voyager en groupe avec plusieurs boardbags prévenez la compagnie car l’avion est petit cela peut poser problème, ils peuvent acheminer les boardbags dans les vols suivants.A l’aller mon boardbag est arrivé avec le vol suivant car la soute était pleine.

Attention prévoyez une correspondance longue à Nassau 3H minimum , les horaires sont assez relatifs, à l’aller l’avion a décollé avec 30 minutes d’avance et nous avons eu 2h de retard au retour et cela arrive assez fréquemment. 

Il y a une autre option intéressante pour les groupes ou si vous faites un séjour aux Etants Unis. Le WATERMAKERS AIRpropose des vols pour Cat Island de Fort Lauderdale Executive, lundi, mercredi, vendredi , environ 800 dollars l’A/R.Si vous êtes un groupe vous pouvez également réserver un charter privé. https://www.watermakersair.com

FORMALITES ET VISA

Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français pour un séjour de moins de 3 mois. Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité avec une date d’expiration supérieure à 6 mois après votre date de retour et d’un billet de retour.

Si vous transitez par les Etats-Unis (même quelques heures) vous aurez besoin de l’ESTA à prendre en ligne avant de partir. Pensez à l’imprimer car on risque de vous le demander au départ de France et en arrivant à Nassau. Il est valable deux ans et coûte 14$. Pensez également à imprimer la preuve de votre billet retour.

AMENER SON DRONE AUX BAHAMAS

Il faut une autorisation pour n’importe quel drone , même les plus lègers comme le Mavic air. Vous devrez également payer une taxe d’importation à l’arrivée à Nassau (pourcentage du prix du drone) ainsi que une taxe pour pouvoir faire voler votre done sur l’île. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’office de tourisme des Bahamas.

ELECTRICITE

110/120V, 60hz Prises américaines à deux broches plates.

TAXE ET POURBOIRE

Les prix affichés incluent rarement les taxes. En plus de la TVA, s’élevant à 7,5 %, il faut ajouter une taxe de 15 à 20 % pour les hôtels et 15 % pour les restaurants.

DECALAGE HORAIRE

-6h hiver/-6h été par rapport à la France

Les Bahamas applique le système de l’heure d’été/heure d’hiver. Ainsi, 2 fois par an (mars/novembre) l’horaire local avance ou recule d’une heure.

LA LANGUE

La langue officielle des Bahamas est l’anglais, plus à connotation britannique qu’américaine, souvent mélangé à des expressions typiquement bahaméennes.

LOCATION de VOITURE

Ancienne colonie britannique ici on conduit à gauche.

Les taxis sont assez chers donc il est plus rentable de louer une voiture si vous souhaitez bouger tous les jours.Il charge par exemple 60$ pour le transfert Aéroport New Bight/Greenwood.

Pas de Hertz ou Avis mais des entreprises locales. J’ai loué par l’intermédiaire du Greenwood à une petite supérette. Il vous amène la voiture à l’aéroport. Super contente du service, très sympa, voiture un peu vieillotte mais fonctionnelle. A partir de 100$ la journée et 350$ la semaine.

L’essence est assez cher, en roulant tous les jours il faut compter un budget essence d’environ 50 dollars par semaine.

La voiture n’est pas indispensable puisque vous pouvez naviguer devant l’hôtel, et si vous prenez des cours avec Antoine il vous y emmènera si il y a besoin de changer de spot.

Sinon une ou deux journées suffisent pour visiter l’île.

QUAND Y ALLER

Les alizés d’Est soufflent de décembre à mai en moyenne à 15-20 noeuds.

De novembre à janvier vous aurez plus de probabilités d’avoir des coups de vent fort avec également de fortes pluies mais cela dure entre 1 à 3 jours max; ces perturbations peuvent également amener une belle houle.

En ce qui concerne les températures elles oscillent entre 25 et 28 °C et une eau à 24/25 °C. Les nuits sont fraîches en hiver et tombent à 18 °C en moyenne. N’hésitez pas à emmener votre shorty car il fait vite frais lorsque les alizés soufflent fort et un pull car les soirées peuvent être fraiche.

De mai à novembre c’est la saison des pluies avec une saison cyclonique d’août à octobre.

Nous y étions du 4 au 19 mars. Nous avions amener en kites :17m Breeze, 13m WTF, 11m WTF, 9m WTF, 8m Bandit et en boards une trax girl avec straps pour moi, bruno une spicy avec chausses, une Slice convertible en foil, un foil avec mat court 65cm.

Nous sommes arrivés juste à la fin d’un cycle de vent d’Est qui avait duré plus d’un mois avec une vingtaine de noeuds tous les jours. Dans notre malheur nous avons eu de la chance car nous avons bénéficié de directions de vent moins habituelles et avons pu ainsi explorer plusieurs spots.

Nous avons navigué 8j sur 15j  + 3j en foil. En général Bruno en 13M WTF et moi en 11M WTF.

OU LOGER

Le Greenwood Beach Resort tenu par un couple de jeunes français Pauline et Antoine.

Pauline et Antoine ont repris le Greenwood il y a maintenant 3 ans.Ils y ont mis tout leur temps et tout leur amour pour le rénover petit à petit et lui redonner vie. Dès qu’on met le pied dans cet hôtel on s’y sent comme chez soi ou plutôt on rêverait que ce soit chez soi. Pauline et Antoine font tout et sont partout , de la cuisine, à la réparation d’une fuite d’eau ou encore aller grimper aux palmiers pour vous cueillir une noix de coco.

Mais ce qu’ils aiment le plus c’est partager leur passion, la plongée pour Pauline et le kitesurf pour Antoine. Antoine est également passionné de magie et de musique.Tous les vendredi soir il chante et invite tous les volontaires à venir partager la scène.En ce qui concerne la magie chaque jour il vous dévoilera un nouveau tour! Demander lui le tour de l’orange , mon préféré :) L’ile est belle c’est sur mais ces deux personnes sont encore plus belles, j’ai rarement rencontré  des personnes aussi vraies, simples et gentilles! 

J’ai beaucoup aimé la décoration également , une belle touche artistique, des oeuvres faites la plupart en recylcant les objets trouvés sur la plage. Vous serez invité à la fin de votre séjour à réaliser votre tableau souvenir, j’ai trouvé l’idée génial! 

 

Les prix: chambre double à partir de 135$. Pension complète (conseillée car il n’y a rien aux alentours) : 58$. Il faut ajouter au prix comme partout aux Bahamas 7.5% VAT & 15% gratuity.

L’avantage du Greenwood c’est que le spot est juste en face de votre chambre et qu’il fonctionne pratiquement par toutes les directions 

Une belle présentation de l’hôtel en vidéo: https://youtu.be/c6tgg5esmX0

SANTE

Aucun vaccin n’est obligatoire, néanmoins il est conseillé de mettre à jour sa vaccination. Les visiteurs provenant de zones infectées par la fièvre jaune doivent être vaccinés. A noter qu’il existe de bons établissements médicaux à Nassau . Il y a une petite clinique à Cat Island.

VISITES et autres activités

En numéro 1 évidement la plongée surtout que Pauline est une merveilleuse prof de plongée ! Si vous voulez voir un petit exemple des plongées avec Pauline rdv sur la chaine youtbe du Greenwood Beach resort: https://youtu.be/5ANdfRvviLk

Visiter la plus grande attraction de l’île : le mont Alvernia, qui culmine à… 63 mètres! C’est le plus haut sommet de toutes les Bahamas et il participe à la réputation de Cat Island.Un petit chemin à gravir en à peine dix minutes mais cela suffit pourtant à découvrir une vue à 360 degrés de l’ile ! Magnifique mélange entre le bleu des lagons et le vert des forêts! Vous pourrez visiter également le petit monastère que le père Jerôme a construit vers 1940 pour y vivre en ermite.

Aller assister au shark feeding à Hawknest mais franchement je ne suis pas fan car cela rend vraiment les requins violents. Ils sont complètement surexcités par le sang. Heureusement que j’ai assisté à ce spectacle après avoir navigué! Si vous y allez en dehors de l’arrivée des bateaux  de pêche vous pourrez admirer les requins plus paisiblement :)

Faire des balades en  kayak ou vélo que vous pourrez emprunter au Greenwood , Antoine pourra vous conseiller sur les itinéraires.

Aller se baigner dans le « green hole » . Il se trouve juste derrère le spot de Port Howe. Je vous avouerai que c’est très joli en photo mais que en vrai j’ai trouvé l’eau un peu opaque et j’étais pas super rassurée de nager la dedans persuadée que un mosntre allait sortir de ce trou :)

LES SPOTS

Pour les spots accès, marées , dangers… etc..n’hésitez pas à demander conseils à Antoine .

Greenwood beach (freeride, vagues)

Le spot est situé juste devant le resort. Une longue plage de sable rose de plus de 10km. C’est le spot qui fonctionne le plus fréquemment car c’est la plage la mieux exposée aux alizés d’est. Il fonctionne par NO, N, NE, E et SE ! Il y a pas mal de patates dans l’eau mais il est très facile de les éviter car l’eau est translucide! Le plan d’eau est idéal pour apprendre car protégé des vagues. Il est mieux à mi-marée et marée haute car à marée basse les patates resortent.

Vous pouvez faire un downwind jusqu’à Litlle Winding Bay qui est une magnifique plage accessible uniquement en kite. Juste avant cette baie vous avez de très belles vagues qui déroulent au bord.Attention car à marée haute il n’y a pas de plage et pas moyen de poser car c’est bordé de falaises.Sinon c’est assez safe car si le vent tombe vous pouvez rentrer par la plage.

Port Howe (freeride, freestyle, foil)

C’est le spot où va enseigner Antoine par S/SO.Nous avons eu beaucoup de sud mais en temps normal cette direction est plus rare. La plage se situe juste à 10 minutes en voiture du Greenwood. C’est un immense lagon au fond sableux où vous avez pied partout. Le spot parfait pour apprendre ou pour faire du freestyle. A marée basse il y a peu d’eau (niveau genoux) et à marée haute vous aurez de l’eau jusqu’à la taille. Pour décoller la plage est petite surtout à marée haute mais vous pouvez décoller du coup en marchant dans l’eau vu qu’il y a pied partout.Pour le foil il suffit d’aller en bas de la baie , il y a de l’eau peu importe la marée.

Hawknest (freestyle)

Si vous voulez avoir l’impression d’avoir votre spot privé rendez-vous à Hawknest. C’est un mini spot , une baie de 200m sur 200m avec une petite plage, 5 palmiers, deux hamacs, et une table de pic-nic abritée par une petite cabane. Bref le spot trop mignon ! Il fonctionne par SO (direction rare). Le petit bemol c’est qu’il vaut mieux ne pas avoir peur des petit requins. Dans le canal juste à côté a lieu du shark feeding à chaque retour de pêche…Un des rares spot où la plage reste grande pour décoller peu importe la marée. Par contre comme pour Port Howe il y a très peu d’eau à marée basse mais ça reste navigable.

Little Island (freeride, freestyle, foil, vagues)

Ce spot est un peu loin de Greenwood. Il se situe à 1H30 de route dans le Nord Est de l’île juste avant Arthur’s town. C’est un minuscule ilôt situé à 300m de la cote. La première partie de route est assez simple car il suffit d’emprunter l’unique route goudronnée de l’île. Le plus compliqué est de trouver le petit chemin de terre qui mène ensuite à la plage. Les chemins ne sont pas du tout entretenus et il y a peu de passage donc la nature reprend vite ses droits. Au bout d’une longue demie-heure de route défoncée vous aperceverez enfin un magnifique lagon. A marée haute le petit îlot est à peine découvert. Le vent parfait  c’est l’Est car du coup il souffle offshore sur l’ilot ce qui va nous permettre d’avoir un plan d’eau extra flat pour le freestyle! Par contre pour l’atteindre, il faut le mériter et il faut caper.

Ocean Dream (vagues)

Ocean Dream est un resort au bord d’une plage où la houle se forme grâce au reef. Nous n’avons pas pu naviguer sur ce spot. Lorsque nous sommes allés voir la houle était énorme et tubulaire! Par contre le vent était beaucoup trop faible et onshore et nous avons du renoncer car il était impossible de passer la barre! Nous avons rencontré un surfer qui venait checker le spot , à priori un super spot de surf avec des vagues bien puissantes! Pour le kite je pense que l’idéal pour profiter des vagues ça serait du Nord ouest ou du Sud Est.

La vidéo Bahamas, Cat Island Kitesurf Paradise où vous pourrez découvrir tous les spots:

 

Pour plus de photos rdv sur mon Instagram @chaconsorti,  j’ai également épinglé toutes les stories du voyage:

https://www.instagram.com/chaconsorti/