Karibu Zanzibar


Après deux jours de voyage nous voici arrivés à Zanzibar: via Marseille- Paris-Nairobi- Zanzibar avec une nuit à Nairobi. Nous avons pris le risque de tout enregistrer jusqu’à Zanzibar pour ne pas galèrer à Nairobi. Le vol Nairobi- Zanzibar donne un beau spectacle avec le vue du Kilimanjaro perçant les nuages. Les bagages arrivent tous par je ne sais quel miracle. C’est la plus grande angoisse du kitesurfeur. Si vous voyez un passager collé à son hublot alors que l’avion n’a pas encore décollé, vous pouvez être sûr que c’est un kitesurfeur qui check si son boardbag est bien mis en soute 🙂
A la sortie de l’aéroport je vois mon nom sur une pancarte et là c’est un grand moment de bonheur. C’est toujours un peu stressant d’arriver dans un pays que l’on ne connait pas et de voir son nom sur une pancarte c’est bête mais cela rassure. Nous sommes tout de suite plongés dans l’ambiance. Il est 11h et la ville ressemble à une vraie fourmilière. A vélo ou à pieds tous portent quelques choses, bois, sac de riz, fruits.Ils partagent tous la même route et la conduite est sportive. Le code: au coup de klaxon il faut se pousser!

Peu à peu nous nous éloignons et il y’a de moins en moins de monde. Le taxi s’arrête au milieu de la route pour nous montrer des petits singes se balader entre les arbres. Le trajet dure une bonne demi-heure pour traverser l’ile . Il en profite pour nous apprendre quelques mots de kiswahili qui est la langue officielle avec l’anglais.
bonjour: jambo, au revoir: badai, merci: asante, bienvenue: karibu, ok: sawa, et le fameux pas de soucis du roi lion: hakuna matata , dont ils abusent un peu ici pour faire sourire les touristes; et à savoir pour ceux qui appellent leur chéri «bibi» ici cela veut dire Madame 🙂

Il nous dépose dans le petit village de Paje. Des ruelles de sable nous mènent à l’école Haraka kite. Nous n’avions pour l’instant pas encore vu la mer. Quand nous mettons le premier pas sur la terrasse de l’école c’est le choc visuel. Les couleurs sont magnifiques, ce bleu translucide et ce sable blanc ça pique les yeux! Dominique et son fils Mathias les gérants nous accueillent avec un cocktail de jus de fruits frais histoire d’épater également nos papilles gustatives. Ils nous racontent comment ils sont arrivés ici il y a 4 ans et ont découvert ce petit paradis. Ils y ont créé la première école de kite. Depuis le spot s’est développé et il y 3-4 écoles en plus. Mais Mathias est très investi dans le développement du kite en Tanzanie et vient de créer la Fédération Tanzanienne de Kite en prévisions de l’intégration du kite aux JO.
Le temps de monter nos planches et il est déjà l’heure de déjeuner.C’est Dominique qui cuisine et le mélange de cultures et de tout ses voyages se ressent dans sa cuisine; tout est délicieux.

Nous sommes impatients de tester le spot! Malgré que la marée soit haute et que ce ne soit pas le meilleur moment de la journée nous plongeons à l’eau. Après deux jours de voyage et malgré la fatigue , il n’y a rien de meilleur!
Nous découvrons alors le deuxième point de vue, celui de la mer qui est tout aussi magnifique. En s’éloignant un peu cela permet d’apercevoir toute la cote, cette plage immense bordée de sable blanc et de cocotiers fait rêver.